Évitez de créer des abris accueillants pour les souris!

Évitez de créer des abris accueillants pour les souris!

Les souris peuvent être mignonnes… pour autant qu’elles ne s’installent pas confortablement entre vos murs et se mettent « allègrement » à se reproduire! Chez Extermination Jalbert Inc., nous sommes spécialisés en gestion parasitaire sur la Rive-Nord (Terrebonne, Joliette…) et sur la Rive-Sud (Longueuil, Saint-Hubert…). Dans ce blogue, vous découvrirez les recommandations d’exterminateurs expérimentés pour dissuader les souris d’élire domicile chez vous.

Au premier abord, il faut savoir que les souris sont loin d’être inoffensives, notamment parce que leur manie de ronger les fils électriques peut provoquer des incendies et qu’elles transmettent différentes maladies à l’humain, notamment la salmonellose et les leptospiroses. De surcroît, elles sont porteuses de parasites (comme les tiques) et d’acariens. Qui plus est, elles peuvent abîmer vos meubles, dégager des odeurs nauséabondes, souiller votre literie et votre nourriture — et vous tenir éveillé toute la nuit à cause de leurs grattements et de leurs couinements!

Si vous remarquez la présence de souris dans votre maison ou votre commerce, rappelez-vous d’agir rapidement. La raison? Ces rongeurs se reproduisent à une vitesse impressionnante : une femelle devient fertile dès l’âge d’un mois et demi et peut avoir environ 6 petits après seulement 3 semaines de gestation!

Voici quelques conseils pour empêcher les infestations de ce petit mammifère :


  • Nettoyez fréquemment vos planchers et vos comptoirs, car les souris adorent les surfaces couvertes de résidus alimentaires (dont elles se régalent);
  • Rangez votre nourriture dans des placards fermés, en utilisant des contenants hermétiques et impossibles à grignoter (en verre, par exemple);
  • Placez votre poubelle extérieure loin de votre domicile et fermez bien son couvercle;
  • Colmatez les trous et les fissures au bas de vos murs intérieurs avec du mastic, du bois ou du treillis;
  • Assurez-vous que les calorifères (plinthes électriques) sont appuyés aux murs;
  • Bouchez tous les trous de votre revêtement et de vos fondations extérieures avec du ciment, du bois ou de la brique.


Si vous le désirez, vous pouvez également utiliser des solutions répulsives pour éloigner les souris, telles que l’huile essentielle de menthe poivrée ou un appareil à ultrasons. Cela dit, leur efficacité est limitée : mieux vaut opter pour les stratégies précédentes pour décourager les souris de venir vous visiter.

Des souris sylvestres ou des souris domestiques ont envahi votre propriété, votre commerce ou votre usine, ce qui vous donne bien des maux de tête? Communiquez avec nous dès maintenant! Chez Extermination Jalbert Inc., nous avons développé des méthodes efficaces pour éliminer ces petits rongeurs indésirables. Sur la Rive-Nord et la Rive-Sud, ainsi que dans la région de Lanaudière et dans les Laurentides, nous sommes VOTRE référence en matière de gestion parasitaire!

Tous droits réservés Extermination Jalbert 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale