Guêpe sociale

Guêpe sociale

Apparence

Généralement, la longueur des guêpes varie entre 10 et 25 mm. Leur corps est élancé, leur taille est fine, et elles sont beaucoup moins poilues que les abeilles et les bourdons. Il est noir et orné de motifs jaunes, parfois blancs ou marron. La reine est la plus grosse guêpe de la colonie.


Alimentation

Les jeunes larves sont nourries par les ouvrières qui leur préparent une bouillie d'insectes. Certaines espèces se concentrent sur une nourriture en particulier et d'autres ont un régime plus varié. Les guêpes adultes se nourrissent d'aliments sucrés, comme du nectar et du miellat, parfois du miel des ruches, de substances sucrées contenues dans les framboises, bleuets, etc. Dans l’environnement humain elles aiment boire du jus de fruit, des boissons gazeuses et, certaines espèces, telle la guêpe germanique, iront même dans nos poubelles afin de se nourrir de viande et de poisson.


Mœurs

Les guêpes sociales peuvent se retrouver dans les villes, les forêts et les milieux agricoles. Certaines espèces, dont la guêpe germanique (Vespula germanica), sont très bien adaptées à la ville. Les futures reines hivernent dans des abris divers, selon leur espèce.


Reproduction

Au Québec, leur cycle vital varie selon les espèces, mais se déroule plus ou moins de la même façon. Au printemps, une reine fécondée quitte l'abri où elle a passé l'hiver et cherche un site pour commencer la construction de son nid. Elle forme quelques cellules et, lorsqu'un nombre suffisant de cellules est disponible, elle commence à pondre. Au bout de quelques jours, l’éclosion débute, par la suite la larve prendra 2 semaines à se développer. L'accouplement des mâles et des futures reines a lieu à la fin de l'été. Une partie seulement des nouvelles reines fécondées survivent à l'hiver. La vieille reine, les mâles et les ouvrières meurent à l'automne.


Autres renseignements

Les guêpes n'attaquent pas les humains sans provocation. Toutefois, contrairement à l’abeille, guêpes ne meurent pas après avoir piqué. Elles peuvent darder leur aiguillon sur une même victime une dizaine de fois en une minute.


Contactez Extermination Terrebonne, Extermination Joliette ou Extermination St-Hubert dès maintenant pour un rendez-vous.

Tous droits réservés Extermination Jalbert 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale