Éliminez les intrus!

Araignée

Apparence

L’araignée n’est pas un insecte, elle compte quatre paires de pattes alors que les insectes n’en comptent que trois. Au Québec, l’araignée la plus grosse est la Dolomède qui peut atteindre près de 8 cm (près de 3 po), on la surnomme d’ailleurs « La tarentule du Québec ». Les plus fréquentes près/dans nos maisons, entre autres, sont les tégénaires (assez imposantes avec leur taille pouvant atteindre près de 5cm/2 po), le pholque (araignée aux pattes longues, de couleur pâle), l’épeire (pouvant également atteindre 5cm/2 po de longueur), l’araignée loup (environ 1 à 2cm/3/4 po), la theridae (bombée, 8mm/1/4 po) et l’araignée à bottes (chiracanthium mildei, 1cm/1/2 po). Voir note plus bas.


Alimentation

Les araignées se nourrissent exclusivement d’insectes, incluant des araignées, sauf la Dolomède qui elle, peut se nourrir également de têtard et de petits poissons.


Mœurs

Certaines construisent des toiles et d’autres ne le font pas. Les sources de lumière attirent les insectes entre autres, les araignées qui en sont les prédateurs. On doit donc éliminer, dans la mesure du possible, les sources de lumière près de la maison.


Reproduction

Le cycle vital varie selon l’espèce. Généralement, les femelles pondent leurs œufs dans des sacs de soie. Certaines transportent ce sac, comme la Dolomède, d’autres le dissimulent. Les œufs éclosent au printemps suivant ou dans les 15 à 21 jours suivant la ponte. Dans le cas de la Dolomède le nombre d’œufs peut atteindre près d’un millier.


Autres renseignements

L’araignée Chiracanthium mildei, ou araignée à bottes, est une araignée nocturne, elle chasse ses proies. Elle est de couleur vert pâle à jaunâtre et est souvent localisée au plafond. Sa présence est récente au Québec (1930 – Arrivée par bateaux, dans les cargaisons). L’extrémité de ses pattes est de couleur foncée d’où son surnom d’araignée à bottes. C’est la seule araignée au Québec dont la piqûre peut provoquer une réaction cutanée pouvant aller jusqu’à une nécrose locale. Elle est très fréquente dans nos maisons.


Contactez Extermination Terrebonne, Extermination Joliette ou Extermination St-Hubert dès maintenant pour un rendez-vous. 

Tous droits réservés Extermination Jalbert 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale