Éliminez les intrus!

Cloporte (Porcelio scaber)

Apparence

Les cloportes des maisons ont un corps ovale et mesurent de 12 à 19 mm. Ils sont habituellement de couleur grisâtre, brunâtre ou noirâtre. Ils n'ont pas de véritable carapace, contrairement à beaucoup de crustacés. Leur corps est protégé par un exosquelette formé de plaques. Sur la tête se trouvent deux paires d'antennes dont une plus longue, sur le thorax se trouvent sept paires de pattes.


Alimentation

Ces animaux se nourrissent généralement de matière végétale en décomposition et peuvent aussi manger de la matière animale en décomposition (cadavres d'animaux, etc.)


Mœurs

Respirant par des branchies cet insecte ne peut vivre que dans des pièces particulièrement humides. On le localise surtout dans des sous-sols et rez-de-chaussée des habitations et on les trouve souvent morts.


Reproduction

La femelle est dotée d'une poche incubatrice, ou marsupium, située sous son thorax. C'est là qu'elle pond ses œufs. Après l'éclosion, les jeunes se développent dans cette poche remplie de liquide. La durée du séjour dans le marsupium varie autour de 43 jours. Les cloportes des régions tempérées produisent une ou deux portées chaque été, selon les conditions, et vivent entre deux et quatre ans.


Autres renseignements

Des bactéries du genre Wolbachia peuvent transformer un cloporte mâle en femelle. Les cloportes appartiennent à la famille des crustacés, comme les crevettes. Lesc loportes ont du sang bleu pâle! Ceci est dû à la présence d'hémocyanine, un pigment bleu pourvu d'un noyau de cuivre.


Contactez Extermination Terrebonne, Extermination Joliette ou Extermination St-Hubert dès maintenant pour un rendez-vous.

Tous droits réservés Extermination Jalbert 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale