Éliminez les intrus!

Fourmi charpentière (genre Camponotus)

Apparence

Appelée aussi fourmi gâte-bois (à tort, la fourmi gâte-bois étant une des variétés de Camponotus) cette fourmi peut mesurer entre 2,5 mm et 2,5 cm/1po. Principalement de couleur noire, elle peut aussi avoir un thorax rougeâtre. Les ouvrières possèdent de larges mandibules munies de dents à l’extrémité.


Alimentation

Dans leur milieu naturel, les fourmis charpentières se nourrissent principalement du miellat secrété par les pucerons. Dans nos maisons, elles sont omnivores et se nourrissent donc de tout ce dont se nourrissent les humains et également, de la nourriture pour animaux à cause des protéines qu’elle contient.


Moeurs

Leur habitat naturel est la forêt, considérant l’exploitation abusive de cette dernière, on la retrouve maintenant en grand nombre près de nos demeures qu’elles envahissent en quête de nourriture. L’établissement d’un nid dans nos structures de bois ou dans les espaces creux (murs, contour de portes, portes de garage, etc.) peut occasionner de graves dommages, à cause des tunnels qu’elles y creusent.


Reproduction

La colonie ne compte qu’une seule reine. La reine pond de mai à juin, dépendant de l’espèce. Des milliers d’œufs sont pondus en une année. Les ouvrières peuvent vivre jusqu’à 7 ans et les reines jusqu’à 17 ans.


Autres renseignements

Toutes les maisons, peu importe le type de construction ou l’âge, sont vulnérables à l’infestation donc aux dommages occasionnés par ces fourmis. Une colonie bien établie peut contenir jusqu’à 15 000 individus répartis en un ou plusieurs nids (principal et secondaires).


Contactez Extermination Terrebonne, Extermination Joliette ou Extermination St-Hubert dès maintenant pour un rendez-vous.

Tous droits réservés Extermination Jalbert 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale