Éliminez les intrus!

Souris sylvestre (Peromyscus maniculatus)

Apparence

La souris sylvestre (Peromyscus maniculatus) a de grandes oreilles, des yeux proéminents, de grandes oreilles, une queue moyennement longue et un nez pointu couvert de vibrisses. La fourrure de son dos est grise ou brune et ses parties inférieures sont blanches. La queue est de même couleur que le reste du corps, souvent bicolore.


Alimentation

Elle se nourrit majoritairement de graines, mais elle peut également se nourrir d’insectes, de limaces, d’araignées et de myriapodes. C’est pourquoi on la considère, sur ce point, comme étant bénéfique. Toutefois, elle peut être porteuse d'un hantavirus (SPH) qui peut se révéler fatal pour les humains. (Voir plus bas). La souris sylvestre détruit parfois les réserves de nourriture.


Mœurs

Elle se cache dans les forêts, les prairies, les prés et les marais. On la rencontre dans les forêts et les prairies partout au Canada, sauf à Terre-Neuve, et dans la vallée du Mackenzie. Cette souris est essentiellement nocturne. On la trouve davantage dans des bâtiments de ferme, toutefois elle peut entrer dans nos demeures tout comme la souris domestique.


Reproduction

Les femelles ne se reproduisent que l’été. Dépendant du climat, elles ont entre deux et quatre portées d’environ 5 souriceaux chacune. Elles atteignent leur maturité sexuelle dans la même saison que leur naissance. Certains individus ont vécu deux ans.


Autres renseignements

L’hantavirus (SPH) dont ces rongeurs sont porteurs est transmis par les excréments et l'urine déposés dans la nourriture ou inhalés sous forme de poussière. C’est pourquoi il est plus fréquent que des travailleurs sur les fermes soient plus exposés à ces rongeurs. L'hiver, certaines espèces entrent dans une forme de torpeur qui peut durer plusieurs jours, mais elle n'hiberne pas.


Contactez Extermination Terrebonne, Extermination Joliette ou Extermination St-Hubert dès maintenant pour un rendez-vous.

Tous droits réservés Extermination Jalbert 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale