Éliminez les intrus!

Traitement pour l'extermination et le contrôle des punaises de lit

Les punaises de lit comptent parmi les insectes les plus difficiles à contrôler. Leur vitesse de reproduction, leur capacité à combattre les insecticides et leur faculté à détecter les sites de pontes les plus difficiles d'accès peuvent rendre leur élimination très difficile.


Le traitement doit être minutieux et il peut devenir complexe dans les immeubles à logements. Comme la punaise pond dans toutes les fissures en bois, elle peut passer d’un mur à l’autre et ainsi infester les voisins. Il est donc important de mettre un insecticide en poudre dans les murs afin de contenir l’infestation et de protéger votre logement.


Beaucoup de gens se font piquer, développent des rougeurs et sautent rapidement aux conclusions. La première étape est de bien inspecter les coutures des matelas à la recherche de spécimens, d’œufs ou d'excréments (qui ressemblent à du poivre grossier). Malgré le mythe, la punaise de lit adulte est bien visible. Elle est grosse et ovale comme un pépin de pomme. Toutefois, la punaise jeune peut être transparente.


Avant de vous embarquer dans un traitement, assurez-vous de bien identifier l’insecte comme étant une punaise de lit. Sans présence ou de signe évident de punaises de lit, ne faites aucun traitement et référez-vous à un dermatologue.


Notre traitement

Le traitement de la punaise de lit ressemble à celui de la puce, mais il va encore plus en profondeur. En plus des surfaces, des matelas et des sofas, il faut aussi traiter les meubles, puisqu’elle adore se cacher dans n’importe qu’elle fissure en bois.


Passer d'abord l'aspirateur de façon méticuleuse sur les planchers, si nécessaire derrière les plinthes et/ou les quarts-de-rond et les meubles afin d'éliminer le plus de punaises et d'œufs possibles. Ensuite, jetez le sac dans un contenant à l'extérieur. Afin d'obtenir des résultats efficaces, il est important de suivre les instructions suivantes:


  • Retirez et nettoyez les plaques murales électriques, téléphoniques et d’interrupteurs.
  • Décrochez et nettoyez les cadres, les miroirs ou autres accessoires muraux.
  • Éloignez les têtes de lits et les meubles des murs (au moins de 18 po/45 cm)
  • Retirez les téléviseurs, ou autres appareils électroniques, des unités murales et traitez-les sur place si requis.
  • Retirez le panneau avant des appareils de chauffage et de climatisation s'ils se trouvent dans l'environnement immédiat du lit.
  • Lavez à l’eau chaude savonneuse ou faites nettoyer à sec tous vos vêtements, la literie, les oreillers et les rideaux de chambre, puis placez-les dans des sacs hermétiquement fermés pour une période de 4 heures.
  • Retirez les matelas et les sommiers des cadres de lit et appuyez-les en position verticale sur un mur. Couvrez-les d’une housse homologuée contre les punaises.
  • Démontez les cadres des lits. Ces derniers sont souvent infestés.
  • Remettez toute nourriture au réfrigérateur.
  • Rangez les brosses et les dentifrices, les produits cosmétiques et tout autre produit similaire dans des sacs de plastique fermés hermétiquement (tout ce qui peut être mis à la bouche, se manger ou se boire).


Un suivi très méticuleux doit par la suite être effectué. Comme dans le cas de la majorité des autres insectes, vous devez attendre une période de trois semaines avant de vous assurer de l'efficacité du traitement.


Le traitement de punaises de lit peut s'effectuer par un particulier, si les conditions précitées sont respectées à la lettre. Néanmoins, nous recommandons fortement un traitement effectué par un technicien expérimenté et muni d’équipements et de produits nécessaires pour l'élimination des punaises de lit.


N'hésitez pas à faire affaire avec nous : nous sommes expérimentés dans le traitement des punaises de lit.

Tous droits réservés Extermination Jalbert 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale