Fourmis pharaon

Fourmi pharaon (Monomorium pharaonis)

Apparence

Attention ne pas confondre cette fourmi avec la fourmi ravisseuse. La fourmi de type pharaon est de couleur brun pâle à rougeâtre avec des ombrages noirs sur l'abdomen. Antennes à 12 segments munies de 3 massues (contrairement à la fourmi ravisseuse qui en a 10 et 2 massues). Deux pétioles. L'ouvrière mesure environ 1/16 à 1/12 po. (2.0-2.1 mm)


Alimentation

Les fourmis pharaon se nourrissent de tout; elles préfèrent les aliments sucrés, des sirops aux fruits, des sucres, mais se nourriront aussi de viandes et d'insectes morts. Elles ont besoin d'une très grande quantité d'eau par jour. Les ouvrières cherchent activement des sources d'eau donc elles visitent les aquariums, les plats d'eau des animaux, elles utilisent l'eau provenant de la condensation des réfrigérateurs, de la plomberie, des portes, des fenêtres, des appareils d'air conditionné et des plantes. Les ouvrières laissent des traces visibles et olfactives à partir du nid jusqu'aux différentes sources de nourriture.


Mœurs

Elles nidifient à peu près n'importe où, mais elles préfèrent les endroits chauds et humides, près des sources d'alimentation et d'eau, dans les murs, sous les plinthes, dans les meubles, sous les planchers et même dans la lingerie. Au Québec, elles ne peuvent pas survivre au froid hivernal, c'est pourquoi elles sont généralement transportées par des denrées alimentaires ou véhiculées dans des contenants, boîtes à lunch, sacs, etc.


Reproduction

Les colonies de fourmis pharaon comptent environ 100 ouvrières et 1 ou 2 reines, à plusieurs centaines de milliers d'ouvrières et plusieurs centaines de reines. Les reines vivent environ 10 mois et peuvent pondre jusqu’à 400 œufs. Les ouvrières dépassent rarement 10 semaines.


Autres renseignements

ATTENTION: Si cette fourmi est touchée par un insecticide, elle reformera en un très court laps de temps, plusieurs nouveaux nids satellites. La meilleure façon d'éliminer la fourmi pharaon est d'utiliser des appâts que l'on doit placer sur leurs trajets, près des sources de nourriture et d'eau et dans tous leurs secteurs d'activités.


Contactez Extermination Terrebonne, Extermination Joliette ou Extermination St-Hubert dès maintenant pour un rendez-vous.

Tous droits réservés Extermination Jalbert 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale