APPELEZ: 514-876-3932

Sans frais : 1-800-361-9474

Gestion parasitaire contre les insectes

Extermination Jalbert

Guide visuel d’identification des parasites

Lorsque vous trouvez un insecte inconnu dans votre domicile, il vaut toujours mieux l’identifier afin de savoir à qui vous avez affaire et s’il s’agit d’une espèce nuisible. Il est tout à fait normal de trouver certains insectes chez soi, mais certains de ces visiteurs, par leur nombre ou leur nature, peuvent vite devenir gênants. Extermination Jalbert, spécialiste en gestion parasitaire sur la Rive-Sud, la Rive-Nord, à Montréal et ailleurs, vous permet de procéder à une première identification visuelle grâce à ce guide des parasites.

Si vous avez des questions ou si vous désirez que notre équipe de spécialistes analyse la bestiole que vous avez trouvée, n’hésitez pas à NOUS APPELER!

Araignée

araignée

L’araignée n’est pas un insecte, mais elle peut être tout aussi nuisible. Les araignées les plus fréquentes dans nos maisons sont les tégénaires, le pholque, l’épeire, l’araignée loup, la theridae et l’araignée à bottes. Elles se nourrissent toutes d’insectes et d’autres araignées, et font leurs toiles près des sources de lumière qui attirent les insectes. La période d’incubation des œufs va de 2 semaines à plusieurs mois. L’araignée à bottes est la seule dont la morsure engendre une réaction cutanée au Québec.

Blatte

blatte

Parmi les 16 espèces de blattes (aussi appelées « coquerelles ») retrouvées au Québec, les plus communes sont la blatte germanique, la blatte à bandes brunes, la blatte orientale, la blatte américaine, la blatte australienne et la blatte de Pennsylvanie. Mesurant entre 1 et 4,5 cm, les blattes se nourrissent de tout ce qu’elles trouvent, des restants de table au savon! Ces insectes nocturnes se déplacent avec beaucoup de facilité dans un édifice et se reproduisent très rapidement – de 3 à 4 générations par année! Elles peuvent survivre jusqu’à 190 jours sans nourriture et 40 jours sans eau.

Cloporte

cloporte

Les cloportes des maisons ont un corps ovale et mesurent de 12 à 19 mm. Ils sont habituellement grisâtres, brunâtres ou noirâtres. Ils n'ont pas de véritable carapace, contrairement à beaucoup de crustacés. Leur corps est protégé par un exosquelette formé de plaques. Ils se nourrissent généralement de matière végétale en décomposition et se retrouvent surtout au sous-sol ou au rez-de-chaussée. Vivant entre 2 et 4 ans, ils produisent une ou deux portées chaque été.

Dermeste du lard

dermestre du lard

Le dermeste du lard mesure entre 6 et 9 mm. Ce coléoptère, dont la carapace est noire ou brun foncé, possède deux antennes et une paire d’ailes attachée au thorax. On le retrouve dans nos maisons, près des sources de nourriture. Il se régale entre autres d’aliments contenant du gras animal. Même s’ils ne sont pas dangereux, les poils des larves peuvent causer des réactions allergiques, et leur prolifération dans votre garde-manger peut être très gênante!

Fourmi charpentière

fourmi domestique

Aussi appelée fourmi gâte-bois, cette fourmi mesure entre 2,5 mm et 2,5 cm. Le plus souvent noire, elle peut aussi avoir un thorax rougeâtre. Les ouvrières possèdent de fortes mandibules afin de découper le bois. Omnivores, elles peuvent se nourrir des aliments de votre garde-manger. Leur nid, qu’elles font à même la structure de bois d’un édifice, peut causer de graves dommages à votre propriété. La colonie a une seule reine qui pond des milliers d’œufs chaque année. Une colonie bien établie peut d’ailleurs compter jusqu’à 15 000 individus.

Fourmi de pavé

fourmi de pavé

La fourmi de passé, d’un brun pâle à noire, possède un appendice plus clair que le reste du corps. D’une longueur de 2,5 mm, elle a des lignes parallèles sur la tête et le thorax. Les fourmis de pavé sont des opportunistes qui se nourrissent de tout ce qu’elles trouvent, dont la nourriture pour animaux. Faisant le plus souvent leur nid dans le sol, elles peuvent aussi nidifier dans la structure d’un bâtiment, dans les murs et sous les planchers. Une colonie typique peut compter de 3000 à 4000 individus et plusieurs reines!

Guêpe

Guêpe

Le corps de la guêpe mesure entre 10 et 25 mm. Leur taille est fine et elles sont beaucoup moins poilues que les abeilles et les bourdons. Elles se nourrissent principalement d’aliments sucrés, comme le nectar, le miellat ou le miel de ruches d’abeilles, et sont attirées par les jus de fruits et les boissons gazeuses. Certaines espèces se nourrissent aussi des restes de table dans les poubelles. Le cycle de reproduction varie selon l’espèce, mais elles construisent un nouveau nid chaque printemps et les larves se développent alors en deux semaines. Même si elles n’attaquent pas les humains sans provocation, elles peuvent piquer plusieurs fois en une minute.

Lépisme (poisson d’argent)

lepisme

Le poisson d’argent, qui mesure entre 9 et 13 mm, a un corps en forme de carotte aplatie. Facilement identifiable grâce à ses deux grandes antennes, il est de couleur argentée. On les retrouve dans les endroits humides et frais, et ils se nourrissent de produits contenant de l’amidon et d’autres hydrates de carbone, de la colle à papier au sucre. La femelle pond entre 20 et quelques centaines d’œufs, et un adulte peut vivre de 2 à 3 ans. Cet insecte nocturne peut survivre plusieurs semaines sans nourriture et se déplace très rapidement.

Mouche domestique

mouche domestique

Le corps d’une mouche domestique adulte mesure entre 5 et 8 mm et est couvert de poils. Identifiées par leur thorax gris, avec 4 lignes longitudinales sur le dos, ces mouches ont aussi des yeux composés rouges. Les pièces buccales de la mouche forment une trompe se terminant par deux coussinets munis de pores. Elles se nourrissent de matière organique morte ou en décomposition sur laquelle elles déposent leurs œufs. Chaque femelle peut pondre entre 500 et 100 œufs jusqu’à 5 fois dans sa vie. Les asticots (longs vers blancs) en sortent après une journée seulement. Elles sont aptes de porter plus de 100 pathogènes, dont le choléra et la tuberculose.

Mouche drosophile

mouche drosophile

La drosophile, aussi connue sous le nom de mouche à fruits, mesure de 3 à 4 mm, ailes incluses. Identifiée grâce à ses yeux composés rouge vif, elle est attirée par n’importe quelle substance en fermentation, comme les fruits, la bière, le ketchup et le vinaigre. Dans la maison, on l’observe près des fruits mûris, des linges humides avec des restes de nourriture en fermentation et ailleurs. La femelle peut pondre de 25 à 25 œufs par jour et se reproduit tout au long de l’année. Les drosophiles s’introduisent dans nos maisons par des œufs déposés sur les aliments.

Perce-oreilles

perce-oreille

Les forficules, que l’on appelle plus souvent « perce-oreilles », mesurent environ 19 mm de longueur et sont brun rougeâtre. Le mâle a de longues pinces courbées à l’extrémité de son corps, alors que celles de la femelle sont plus petites. Ces insectes nocturnes circulent dans la maison en quête d’un abri ou de nourriture. La femelle pond jusqu’à 60 œufs dans le sol. Les pinces du perce-oreille sont impressionnantes, mais elles sont inoffensives pour les humains. Comme ils pondent à l’extérieur, il est généralement facile de s’en débarrasser.

Puce d’animaux

puce d'animauix

La puce se nourrit de sang animal ou humain et laisse des piqûres semblables à de gros boutons rouges qui démangent. Longue d’environ 2,5 à 5 mm, elle est de couleur brune à noire et a une espérance de vie de quelques semaines seulement. Bien qu’on l’associe souvent aux animaux, il existe une variété de puces qui cible les humains, appelée pulex irritans. On la remarque à la suite de démangeaisons ou de réactions allergiques, ou bien de traces de sang sur les vêtements et les draps. Elle pond entre quelques dizaines et 1800 œufs dans le pelage de son hôte.

Punaise de lit

punaise de lit

La punaise de lit a un corps ovale et aplati, et elle est longue de 4 à 7 mm. De teinte brune à rougeâtre, les punaises de lit se nourrissent de sang humain, à raison de 10 à 15 minutes par période de repas. Elles vivent généralement près de leur hôte. Le jour, elles se cachent dans le pourtour du matelas, dans les fissures du sol et du mobilier, ainsi qu’à tout endroit où elles seront protégées et à l’étroit. leur développement prend environ 6 semaines, ce qui veut dire qu’une population de 100 punaises peut grandir jusqu’à 100 000 individus après seulement 9 mois! Difficiles à exterminer, elles survivent à des températures allant de -10 à 55 °C.

Pyrale indienne de la farine

Pyrale indienne de la farine

Les pyrales adultes ont une envergure de 15 à 28 mm et une longueur de 7,5 à 15 mm. Elles se distinguent facilement par leur grande taille et leurs motifs. Les ailes sont ornées de bandes courbes brun foncé et brun pâle entrecroisées de deux bandes blanches sinueuses. Elles infestent les denrées entreposées. La larve s’attaque aux produits céréaliers, mais aussi aux fruits séchés et aux aliments pour animaux. Les femelles déposent au hasard de 250 à 500 œufs sur leur source de nourriture et le développement larvaire prend de 42 à 56 jours.

Autres insectes

  • Bourdon
  • Capricorne des maisons
  • Cucujide dentelé
  • Fourmi domestique odorante
  • Fourmi folle
  • Fourmi noire petite
  • Fourmi pharaon
  • Fourmi ravisseuse
  • Lasioderme du tabac
  • Lycte brun
  • Milipède
  • Mouche calliphore
  • Mouche pollénie
  • Mouche psychode
  • Ptine
  • Sciaride
  • Scutigère
  • Stégobie des pharmacies
  • Tribolium de la farine
  • Vrillette petite

AdresseS

Extermination Jalbert

Extermination Terrebonne

3565, ch Gascon

Mascouche, QC   J7L 3X6

Téléphone : 450-477-3932

Sans frais: 1-800-361-9474

Montréal : 514-876-3932
Terrebonne et Rive-Nord : 450-477-3932
Sainte-Thérèse : 450-435-1234
Prévost : 450-224-4652
Lachute : 450-562-6796


-

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi,
de 8 h 00 à 17 h 00

Période estivale :
Aussi ouvert le samedi,
de 9 h 00 à 13 h 00

Extermination Joliette

327A, Saint-Charles-Borromée Nord,
Joliette, QC, J6E 4R9

Téléphone : 450-759-5901

Sans frais: 1-800-361-9474



-


Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi,
de 8 h 30 à 17 h 30
Le samedi, de 9 h 30 à 17 h 00

Extermination St-Hubert
4295, Montée Saint-Hubert,
Saint-Hubert, QC, J3Y 1V2

Saint-Hubert et Rive-Sud
Téléphone : 450-676-2358


Saint-Jean-sur-Richelieu
Téléphone : 450-358-2317


Sans frais: 1-800-361-9474

ZONE DE SERVICE

Rive-Nord et Laurentides
Lanaudière
Rive-Sud et Montréal

recommandé CAA

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Extermination Jalbert 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale