Souris domestique

Souris domestique (Mus musculus)

Apparence

Lasouris domestiquea de petits yeux, un museau pointu et de larges oreilles. Sa fourrure est courte et sa couleur varie du brun clair au gris foncé, parfois noir, et son ventre est gris. Son corps et sa queue sont presque de la même longueur pour un total approximatif de 16 cm. Ses excréments ont la forme d’un fuseau et ils mesurent environ 3 à 5 mm. Ne pas confondre la souris domestique avec d’autres petits rongeurs tels, entre autres, les mulots, les souris sylvestres, les musaraignes, les lemmings, etc.


Alimentation

La souris est omnivore, mais a une préférence marquée pour les produits céréaliers en grains et les graines de semence. Même si elle a besoin d’eau, elle en consomme très peu et se contente souvent de l’eau contenue dans les aliments qu'elle mange.


Mœurs

La souris domestique peut vivre à l'extérieur, mais lorsque l’hiver approche, elle cherche à s'abriter à l'intérieur. Elle peut facilement grimper aux murs. Elle voyage souvent par le biais des réseaux de tuyauterie et de filages électriques. Elle peut se loger n'importe où, du sous-sol au grenier, mais elle a une préférence pour les endroits secs et supporte bien le froid. Elle se concentre aux endroits où la nourriture est facile d'accès tels les cuisines et salles de bain où elle trouvera la nourriture et l'eau nécessaires à sa survie.


Reproduction

La souris domestique peut se reproduire dès l'âge de 6 semaines et elle peut vivre un an. La durée de gestation de la femelle est d’environ 20 jours et une portée compte en moyenne 6 souriceaux. La femelle peut engendrer près de 50 rejetons en un an, mais environ 80 % seulement survivront.


Autres renseignements

Elle peut se faufiler dans un espace aussi petit que 5 à 6 mm (1/4 po). Considérant qu’elle ronge les fils électriques, la souris représente un risque important d’incendie. Le bond de la souris peut atteindre 30 cm. Ce petit mammifère est vecteur de plusieurs maladies transmissibles à l'homme, entre autres et principalement, la salmonellose (causée par la bactérie salmonelle) et les leptospiroses (bactérie leptospire).


Contactez Extermination Terrebonne, Extermination Joliette ou Extermination St-Hubert dès maintenant pour un rendez-vous.

Tous droits réservés Extermination Jalbert 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale