Quels sont les dommages que peuvent causer les fourmis charpentières?

Vous avez entendu de nombreuses personnes se plaindre des fourmis charpentières, mais ignorez quels dégâts elles sont précisément en mesure de provoquer? Chez Extermination Jalbert, experts en gestion parasitaire, nous savons combien ces bestioles à 6 pattes peuvent être nuisibles à un immeuble locatif, à un commerce (marché, restaurant, etc.) ou à une résidence. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!


La cible favorite des fourmis charpentières

Les fourmis charpentières s’intéressent au bois pour y faire leur nid en raison de sa friabilité. Le bois humide, pourri, sec ou âgé leur plaît particulièrement, puisqu’elles peuvent facilement le creuser pour sculpter leur réseau de galeries et s’y établir. Ce sont les trous d’air et les tunnels qu’elles créent qui peuvent affaiblir, avec le temps, la charpente d’un immeuble, la structure d’un balcon, etc.


Au fil de leur progression, les fourmis rejettent le bois qu’elles grugent à l’extérieur de leurs tunnels, ce qui forme alors de petits tas de fins copeaux, premier signe confirmant qu’elles se sont installées dans votre habitation. Il leur arrive également de construire des galeries dans une structure voisine si leur colonie est particulièrement vaste (plusieurs centaines d’individus), ce qui contribue à grossir leur zone de dégâts…


Des dommages dignes d’un vice caché

Vous aurez certainement compris que les dommages causés par les fourmis charpentières peuvent nécessiter de très coûteuses réparations. Ainsi, retenez que ces créatures font des ravages si vous leur en laissez la chance, et que ces dégâts ne sont pas toujours apparents lors de l’inspection préachat d’un immeuble ou d’une maison.


Si les colonies sont bien établies, le vendeur peut alors être responsable du vice caché même s’il en ignorait l’existence. Pour en savoir davantage sur les mesures à prendre dans une telle situation, contactez un avocat expert en vices cachés.


Des lieux un peu trop invitants

Certaines habitations plus âgées ou situées près d’un boisé ou d’un cours d’eau sont particulièrement propices aux invasions de fourmis charpentières. Un plan d’entretien annuel en gestion parasitaire est alors recommandé pour éliminer les insectes du bâtiment, mais aussi éloigner les éventuels visiteurs indésirables.


Des fourmis charpentières semblent s’être installées dans votre immeuble locatif, votre restaurant ou votre commerce? Ne tardez pas avant de contacter un exterminateur de fourmis compétent! Chez Extermination Jalbert, nous avons des solutions pour mettre un frein à l’invasion, que vous résidiez à Joliette, à Terrebonne, à Longueuil, à Blainville ou dans les environs. Communiquez avec nous!

0 0