script type="text/javascript">var tc_vars={"cf_environment":"prod","pg_listing":[{"mid":"100812003","product":"wss"}],"udac":"WEBF","parentasset_id":"","asset_id":"1-5341754282"};
top of page

PRÉSENCE DE FOURMIS : 6 SIGNES QU’IL EST TEMPS D’APPELER L’EXTERMINATEUR

Vous avez relevé la présence de fourmis dans votre maison et vous vous demandez s’il y a lieu de vous en inquiéter? Dans cet article, nos experts chez Extermination Jalbert (Blainville, Longueuil, Joliette, Terrebonne, etc.) vous dévoilent les signes indiquant qu’il s’agit d’une infestation et que l’intervention d’un exterminateur de fourmis est nécessaire pour vous en débarrasser.


  1. Vous apercevez des fourmis en grand nombre : il est tout à fait normal de « rencontrer » une fourmi de temps en temps. Or, si les insectes sont nombreux et que vous en voyez de plus en plus circuler chaque jour un peu partout dans votre maison, il y a fort à parier qu’elles ont élu domicile chez vous (à l’intérieur ou à l’extérieur). On les trouve notamment dans les endroits sombres et humides (salle de bain, cadre de fenêtre, etc.).

  2. Vous repérez des fourmis ailées : si des fourmis ailées émergent des fissures des murs au printemps, vous devriez vous inquiéter, car cela indique fort probablement une infestation de fourmis charpentières. Par ailleurs, celles-ci perdent leurs ailes lors de l’accouplement. En découvrir sur les bords des fenêtres, dans les fissures ou dans les toiles d’araignées est un autre signe qui ne ment pas.

  3. Vous avez des fourmis en hiver : voir des fourmis en hiver devrait vous mettre la puce à l’oreille, puisque celles-ci sont généralement en dormance durant la saison froide.

  4. Vous trouvez des copeaux de bois : les fourmis charpentières creusent des galeries dans les structures de bois, où elles créent leur nid. Ainsi, si elles ont envahi votre habitation, vous remarquerez probablement des traînées de sciure sur le sol. Avec le temps, les dommages (galeries, trous, pourriture) qu’elles causent aux structures finiront également par être visibles.

  5. Vous entendez des bruits étranges : des bruits sourds (bruissement, grignotage) dans les murs, les planchers ou les boiseries peuvent se faire entendre la nuit en cas d’infestation de fourmis.

  6. Vous sentez de mauvaises odeurs : les fourmis domestiques odorantes dégagent une odeur nauséabonde (rappelant des noix de coco pourries) lorsqu’elles sont écrasées. Bien qu’elles soient inoffensives (elles ne mordent pas et ne grugent pas le bois), leur présence est incommodante, d’autant plus qu’elles se reproduisent rapidement.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, ne tardez pas à recourir aux services d’un exterminateur d’expérience. Que vous soyez à Blainville, à Longueuil, à Terrebonne ou à Joliette, contactez Extermination Jalbert pour enrayer l’infestation de fourmis avant que celles-ci ne causent d’importants dommages et étendent leur colonie!

bottom of page