script type="text/javascript">var tc_vars={"cf_environment":"prod","pg_listing":[{"mid":"100812003","product":"wss"}],"udac":"WEBF","parentasset_id":"","asset_id":"1-5341754282"};
top of page

QUOI FAIRE POUR DÉTRUIRE UN NID DE FOURMIS CHARPENTIÈRES?


Vous avez relevé des signes indiquant la présence de fourmis charpentières, comme des amas de sciure de bois au bas des murs? Sachez que ces petits nuisibles peuvent causer de gros dégâts! En effet, les fourmis charpentières creusent des galeries dans le bois et peuvent à la longue affaiblir la structure du bâtiment. Il vous faut donc agir sans tarder pour les éliminer. Dans cet article, notre équipe chez Extermination Jalbert, exterminateurs d’expérience à Blainville et à Longueuil, vous présente ses meilleures astuces pour en venir à bout!


Conseils pour trouver le ou les nids de fourmis

La première chose à faire pour vous débarrasser des fourmis est bien sûr de les trouver! Inspectez les lieux chauds ou humides qu’elles affectionnent (salle de bain, cuisine, contour des fenêtres, poutres, bois mort, etc.) en quête de leur présence. Cherchez des petits trous dans le bois, des excréments ou de la sciure de bois, par exemple.


Si vous pensez avoir localisé la colonie, vous pouvez aussi cogner contre le bois : s’il est plus mince ou plus creux, il y a fort à parier que des fourmis charpentières l’ont creusé. Par ailleurs, en « frappant » le mur, vous pourriez inciter quelques insectes à sortir de leur cachette, ce qui confirmerait qu’un nid n’est pas loin.


Mais attention : il pourrait y avoir plusieurs nids, soit le nid principal et des nids satellites. Pour exterminer les fourmis, vous devrez donc tous les trouver — et les détruire!


Astuces pour éliminer les fourmis

Il existe quelques solutions maison pour éradiquer les fourmis charpentières :


  • Aspirateur : passez l’aspirateur pour récolter tous les insectes et leur nid, puis scellez et jetez le sac.

  • Eau bouillante : versez de l’eau bouillante sur le nid pour le détruire.

  • Insecticides : mélangez de l’acide borique (borax) en parts égales avec du sucre en poudre et placez le tout sur la trajectoire des fourmis pour les empoisonner. Nous vous déconseillons toutefois de recourir à cet insecticide toxique si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie. Le cas échéant, misez plutôt sur la terre de diatomée.

  • Huiles essentielles : déposez de l’huile essentielle odorante (ex. : eucalyptus ou lavande) près du nid pour chasser les insectes.


Enfin, si le nid se trouve dans du bois mort à l’extérieur, jeter celui-ci est impératif. Assurez-vous de couvrir votre peau avant de le manipuler afin d’éviter les morsures.


Faites appel à des experts!

Les fourmis charpentières sont très difficiles à éliminer, notamment parce qu’il n’est pas aisé de repérer tous les nids satellites. Ainsi, pour vous en débarrasser efficacement, la meilleure solution est sans contredit de faire confiance à des exterminateurs professionnels. Communiquez avec la succursale d’Extermination Jalbert la plus près de chez vous (Blainville, Longueuil, Saint-Hubert, Terrebonne, etc.) pour retrouver un environnement sans fourmis!

Opmerkingen


bottom of page