script type="text/javascript">var tc_vars={"cf_environment":"prod","pg_listing":[{"mid":"100812003","product":"wss"}],"udac":"WEBF","parentasset_id":"","asset_id":"1-5341754282"};
top of page

COMMENT DISTINGUER LES FOURMIS CHARPENTIÈRES DES TERMITES?

Si vous trouvez régulièrement des trous dans vos surfaces en bois, il se peut que ce soit l’œuvre d’insectes nuisibles tels que les fourmis charpentières ou les termites. Dans cet article, Extermination Jalbert, vous explique comment bien les distinguer.

 

Qu’est-ce qu’une fourmi charpentière ?

Une fourmi charpentière est un insecte qui fait généralement son nid dans le bois en y creusant des galeries à l’aide de mandibules puissantes. Bien que la fourmi charpentière ne mange pas le bois, on l’appelle ainsi à cause de sa capacité à utiliser le bois pour former son nid. La fourmi charpentière est facilement reconnaissable grâce à son corps de couleur noire ou brun foncé.

 

Qu’est-ce qu’un termite ?

Le termite est un insecte qui vit en colonie dans des crevasses souterraines. Il s’abrite aussi dans le bois en y creusant des galeries. On l’identifie facilement grâce à son corps mou, blanchâtre et de taille plus petite que celle d’une fourmi. Contrairement aux fourmis charpentières, le termite est capable de se nourrir de bois grâce à des protozoaires présents dans son intestin. Ces protozoaires servent notamment à digérer la cellulose qui se trouve dans le bois.

 

Les différences entre les fourmis charpentières et les termites

Voici quelques indices qui peuvent vous aider à mieux différencier les termites des fourmis charpentières :

 

  • Leur corps – La fourmi charpentière possède un corps noir ou brun segmenté en trois parties distinctes : la tête, le thorax, et l’abdomen. Son corps est aussi beaucoup plus robuste que celui du termite. Le termite, quant à lui, a un corps plus mou et uniforme de couleur blanchâtre.

 

  • Leurs ailes – Alors que les termites possèdent des ailes de tailles égales, les fourmis charpentières, quant à elles, disposent d’ailes de tailles différentes.

 

  • Les traces de leur passage – Les fourmis charpentières laissent généralement des copeaux de bois dans les espaces qui abritent leurs galeries. En revanche, les termites laissent sur leur passage des excréments dont la texture est similaire à de la sciure fine.

 

  • Leurs galeries – Les galeries que creusent les fourmis charpentières sont plus larges et rugueuses que celles que creusent les termites.

 

Voulez-vous en savoir plus sur comment différencier divers insectes? Consultez notre guide des insectes.

 

Pourquoi faire appel à un exterminateur de fourmis?

En cas de présence de fourmis charpentières chez vous, il est utile de faire appel à un exterminateur professionnel pour plusieurs raisons :

 

  • Un exterminateur fera une inspection approfondie de votre maison afin d’identifier avec précision l’insecte qui est responsable de l’infestation.

 

  • Une fois l’insecte identifié, l’exterminateur pourra choisir la meilleure solution pour éliminer l’infestation.

 

  • Un exterminateur sera aussi en mesure de vous donner des conseils afin d’éviter d’autres infestations à l’avenir.

 

Extermination Jalbert: votre exterminateur de fourmis

Remarquez-vous des tas de copeaux de bois dans votre demeure? Cela indique souvent la présence de fourmis charpentières. Desservant la Rive-Nord, les Laurentides, Lanaudière, la Rive-Sud et Montréal, Extermination Jalbert met à votre service des exterminateurs expérimentés pour vous débarrasser efficacement des invasions de fourmis charpentières. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services.

Comments


bottom of page